RDC : Oly Ilunga placé en garde à vue (Police)

Photo ACTUALITE.CD.

L'ex-ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, est placé en garde à vue, depuis ce samedi 14 septembre 2019, à la coordination nationale de la police judiciaire. Les sources policières affirment que l’ancien ministre voulait quitter le pays clandestinement en vue d’échapper à la justice, a dit à ACTUALITE.CD le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC).

Le Dr Oly Ilunga a été entendu, début septembre, par la justice dans une enquête sur l’utilisation des fonds publics alloués à la riposte contre l‘épidémie d’Ebola. En 13 mois, la flambée a fait plus de 2000 morts.

Nommé en décembre 2016, ce médecin a démissionné, le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui a été retirée par le président Félix Tshisekedi.   

Alors ministre, Oly Ilunga s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin fabriqué "par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”, selon ses mots. Le vaccin récusé est une fabrication du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson&Johnson.