RDC-Belgique : une information judiciaire a été ouverte sur Didier Reynders

Photo droits tiers

La nouvelle est donnée par le journal belge l’Echo, qui rapporte qu’un ex-agent belge de la Sûreté de l’État, a révélé que des pots-de-vin auraient été versés pour la construction de l’ambassade de Belgique, à Kinshasa. C’est en avril, d’après la même source, qu’il avait saisi la police judiciaire fédérale belge faisant plusieurs accusations de corruption et de blanchiment à l’encontre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

A ce stade, le parquet va mener une enquête préliminaire et va devoir décider si les renseignements fournis contre Reynders sont suffisants.

 “Je n’ai pas connaissance (d’une telle enquête), je ne suis absolument pas au courant d’une enquête”, a-t-il affirmé à l’agence Belga.

C’est Didier Reynders en personne qui avait inauguré, le 27 novembre 2018, la nouvelle ambassade de Belgique et des Pays-Bas. Un bâtiment de 4.000 m² dont le coût s'élève à 10,5 millions d'euros, qui abrite également la représentation diplomatique des Pays-Bas.

Cette nouvelle tombe au moment où Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prépare sa visite officielle en Belgique, qui débutera le mardi 17 septembre 2019.