Affaire 15 millions USD : "Non, il n’existe pas un collectif des avocats de Félix Tshisekedi" (Peter Kazadi)

Photo ACTUALITE.CD.

Maître Gaston Mukuna est passé dans les médias. Se présentant au nom du « collectif des avocats de Félix Tshisekedi », il disait vouloir en savoir plus sur l’affaire des 15 millions de dollars et a demandé la démission de Vital Kamerhe.

« Il ne faut pas que ce que nous avons condamné et reproché pendant le régime passé soit aujourd’hui accepté pour faire plaisir à certains visages. Nous demandons sa démission parce qu’il nous faut rassurer le peuple congolais », avait-il dit.

« Il n’existe pas aujourd’hui un groupe qui s’appelle collectif des avocats du Président. L’avocat qui a parlé a bel et bien fait partie des avocats qui ont défendu le Président à la Cour Constitutionnelle », a dit à ACTUALITE.CD Me Peter Kazadi, député provincial et anciennement membre du collectif des avocats du candidat Félix Tshisekedi pendant le contentieux électoral à la Cour constitutionnelle.

Peter Kazadi précise : « Le collectif se crée lorsqu’il y a une cause qui engage plusieurs avocats de différents cabinets. Pour la bonne coordination de la défense des intérêts de leur client, les avocats se mettent ensemble pour définir la ligne de défense. Ce collectif se dissout automatiquement lorsque l’affaire prend fin. Et cette affaire s’est clôturée avec le prononcé de l’arrêt de la Cour ».

Une source à la présidence de la République a également confirmé à ACTUALITE.CD que cette structure n’existe pas d’une façon formelle et n’engage pas le chef de l’Etat.

« A ce jour, il n’existe aucun collectif des avocats du président Félix Tshisekedi. Le confrère qui a parlé devrait parler à titre individuel. Il est libre de donner son opinion. Il ne peut pas engager les autres avocats », a ajouté Me Peter Kazadi.