En séjour à Kinshasa, Alex Azar, secrétaire du département de Santé et des services Humains des Etats-Unis, a rencontré, ce vendredi 13 septembre, à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le Dr Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola en RDC.
Dans une interview accordée aux médias dont ACTUALITE.CD, à l'issue de leur échange, Alex Azar a précisé l’intérêt des Etats-Unis dans son engagement à accompagner la riposte de la maladie à virus Ebola en RDC. Pour lui, cela fait suite à la bonne relation amicale que les deux pays entretiennent depuis très longtemps.
« Premièrement, il faut noter que les USA sont très engagés à améliorer la santé de la population à travers le monde. Deuxièmement, Ebola est une maladie très grave qui est en train de sévir depuis un bon moment ici en RDC et cela interpelle la conscience de tout le monde. Troisièmement, il faut noter qu’il y a une longue histoire de relation amicale entre les USA et la RDC. Ces relations qui sont d’ailleurs pour l’instant clairement matérialisées avec la vision actuelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a dit Alex Azar.
« Depuis de nombreuses années, le CDC, qui est le Centre de contrôle de la Maladie, a toujours travaillé avec l’INRB pour maîtriser les nombreuses maladies. Il y a également l’Institut National de la Santé américaine qui travaille avec l’INRB pour essayer de mettre au point toutes les thérapies qui permettent de lutter contre la maladie à virus Ebola », a ajouté le secrétaire du département de Santé et des services Humains des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont notamment contribué à la mise en place des vaccins et thérapies pour soigner la maladie à virus Ebola ainsi qu'à la recherche ayant abouti à la découverte de deux molécules curatives contre cette épidémie. Selon Alex Azur, « les Etats-Unis constituent le premier partenaire qui investit le plus gros des fonds dans la lutte contre Ebola, pas seulement en RDC, mais à travers le monde ».
La visite du secrétaire du département de Santé et des services Humains des Etats-Unis va s'achever, ce samedi 14 septembre. Il est prévu qu'il rencontre également le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dans le but de discuter de l'actuelle épidémie d'Ebola.
Thérèse Ntumba