Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la Province du Haut-Katanga a ouvert ce jeudi 12 septembre 2019 à Lubumbashi une table ronde agricole, censé élaborer un plan agricole à court terme afin de faire face à la montée récurrente du prix du maïs importé de la Zambie.
Le prix de cette denrée est passé il y a quelques semaines de 22.000 FC à plus de 40.000 FC voire 45 000 FC le sac.
« Il n'est pas facile de recourir régulièrement aux pays voisins pour trouver des solutions à nos problèmes », a dit Jacques Kyabula Katwe à l'occasion de l'ouverture de cette table ronde agricole qui ira du 12 au 14 septembre 2019.
La réunion met autour d’une table notamment des opérateurs économiques, la société civile, ainsi que les scientifiques.
Le gouverneur a appelé à cette occasion à diversifier l’économie de la province qui ne devrait pas seulement se baser sur les minerais.
« Nous ne devons pas être une province essentiellement minière, mais aussi, nous devons diversifier notre économie et arriver à garantir l'autosuffisance alimentaire. D'ailleurs, en termes des chiffres, la production locale est évaluée à 1/3 de la consommation, et les 2/3 sont ravitaillés principalement par les pays voisins dont la Zambie », a-t-il indiqué.
Jacques Kyabula a annoncé lundi 9 septembre, l'exonération globale du maïs à l'importation. Pour ce faire, un contrat d'achat d'un lot important de maïs devrait être signé incessamment entre la partie congolaise et celle de la Zambie.
José Mukendi