Breaking news

RDC-Affaires foncières : Nommé ministre, Molendo Sakombi veut lutter contre les « arrêtés afférents aux biens sans maîtres »

Mardi 10 septembre 2019 - 16:56
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Aimé Molendo Sakombi a officiellement pris ses fonctions ce mardi 10 septembre en tant que nouveau ministre des affaires foncières. C'était à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre intérimaire sortant, Félicien Tshibangu kalala.

Devant la presse, le nouveau ministre des affaires foncières a promis de ne pas hésiter à abroger certains arrêtés qui ont "profondément" lésé des citoyens congolais par le passé.

« Je vous annonce solennellement que sous mon mandat, il n’y aura plus d’arrêtés afférents aux biens sans maîtres. Je prendrai prestement des mesures conservatoires pour protéger ces biens et le cas échéant, n’hésiterai pas à abroger certains arrêtés iniques qui ont délibérément et profondément lésé de paisibles citoyens, compatriotes ou étrangers », a-t-il déclaré.

M. Sakombi promet également de travailler afin de doter la RDC d'un nouveau code foncier, qui sera adapté aux réalités du pays.

« Je m’attèlerai à éradiquer la gestion anarchique des lotissements à travers toute la république, et à procéder au contrôle des effectifs et des dossiers d’engagement. En outre, je m’attèlerai à faire aboutir le projet de réforme foncière afin de doter la RDC d’un nouveau code foncier adapté à nos réalités, et capable de sécuriser la chaîne des opérations foncières », a ajouté Aimé Molendo Sakombi.

Le 13 mars 2019, Lumeya Dhu-Maleghi, alors ministre de tutelle, avait été démis de ses fonctions pour cause des lotissements des endroits interdits à des tiers, expropriation des citoyens et insubordination pour refus de rapporter des arrêtés controversés.

Japhet Toko

 

Vidéo