RDC : Juvénal Munubo invite le gouvernement à doter le pays de la loi de programmation militaire

Photo ACTUALITE.CD.

La RDC a un nouveau gouvernement investi vendredi 6 septembre par l’Assemblée nationale. Plusieurs défis parmi lesquels la réforme de l’armée, attendent l’équipe gouvernementale dirigée par Ilunga Ilunkamba. 

Le député Juvénal Munubo qui fait partie de la commission défense et sécurité de la chambre basse, invite le gouvernement à doter le pays de la loi de programmation militaire.

« Le défi pour le gouvernement c’est de doter le pays de la loi de réforme des FARDC et de la loi de programmation militaire. Parce que pour l’armée on ne peut pas que se contenter du budget annuel pour transformer l’image de l’armée. Il faut un outil de programmation pluriannuelle où on définit la vision, ce qu’on veut comme armée, où on identifie les menaces, les actions et les stratégies », a déclaré l’élu de Walikale (Nord-Kivu).

La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipement et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.

Le pays compte actuellement plus de 130 groupes armés présents dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui s’affrontent pour d’innombrables raisons, rapporte le Groupe d’Etude sur le Congo.

Le Budget de l'armée cette année est de 331 millions USD soit 5,74% du Budget national. La défense militaire prend à elle seule 329 millions USD.

La RDC occupe la 72e place du classement des forces militaires de plus de 100 pays établi par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).  

Berith Yakitenge