Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a promis que son programme sera coulé en plan d’actions juste après l’investiture de son gouvernement. Il l’a fait cette promesse ce vendredi devant les députés nationaux, à l’occasion de la reprise de la plénière sur l’audition de son programme.
Il a répondu sur la question le caractère “surréaliste” noté par certains députés de son programme : “L’ambition est le moteur d’action. L’absence d’ambition condamne notre pays à l’inertie. Notre programme est réaliste. Il est fruit d’un diagnostic sans complaisance », a t-il déclaré.
Il a expliqué son programme constitue des orientations pour le redressement du pays ajoutant que ces orientations seront traduites en plan d’actions pluriannuel, assorti des budgets qui seront élaborés annuellement.
Ilunga Ilunkamba a annoncé également qu’il avait déjà ordonné à ses ministres qu’après investiture, ces orientations seront traduites en action secteur par secteur, circonscription par circonscription.
Contexte
352 députés étaient mardi 3 septembre présents à la plénière d’audition du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs. Il a droit à 30 minutes ce vendredi pour répondre aux nombreuses questions sur son discours-programme. Après la présentation de ce document, il lui a été notamment reproché d’avoir présenté un programme dépourvu d’indicateurs, de chronogramme et de budget.
72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale entre les deux parties.