Chérubin Okende s’est montré très critique à la lecture du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous avions espéré que votre expérience nous permettra d’avoir un véritable programme de gouvernement assorti de grands agrégats d’actions efficaces et pertinentes, d’un chronogramme indicatif, et dégageant des résultats précis et fiables susceptibles de rencontrer les préoccupations concrètes des Congolaises et des Congolais », a dit au Premier ministre le député de l’AMK et alliés.
Il s’est dit déçu du fait que le programme n’intègre pas le fait que la RDC soit un pays fondamentalement rural conduit, 59 ans durant, « comme si les seuls citoyens qui comptent sont ceux qui habitent les villes et en faveur desquels l’on doit continuer de dépenser la quasi-totalité des fonds publics ».
Il s’est montré davantage critique dans le secteur économique et finances.
« Dans une économie congolaise essentiellement portée par l’extraction minière, le commerce à forte dominance informelle, une agriculture de subsistance et une exploitation minière artisanale, il est inconséquent, dans un programme de gouvernement, de ne pas préciser les atouts que compte exploiter concrètement votre gouvernement pour booster la croissance et créer des emplois », a t-il déclaré.
Dans le secteur social et culturel, il a noté, d’après lui une absence de vision claire.
« Dans le secteur social et culturel et concernant particulièrement l’éducation, nous notons, avec regret, que vous en êtes encore à une perspective évasive des états généraux de l’éducation, de la formation et de la recherche comme si vous n’avez aucune vision sur le système éducatif de notre pays »., a t-il ajouté.
En définitive, il a conclu que ce programme ne répond pas aux attentes du peuple et par conséquent, le Groupe parlementaire AMK et Alliés le rejette.
Lire aussi: Investiture du gouvernement : Ilunga Ilunkamba attendu à l’Assemblée nationale vendredi
352 députés étaient mardi 3 septembre présents à la plénière d’audition du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs.
72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale entre les deux parties.
Berith Yakitenge