Kinshasa : une marche de soutien à Kamerhe reportée pour éviter un éventuel affrontement avec les activistes

Photo ACTUALITE.CD

L’entourage de Vital Kamerhe, président de l’UNC et deuxième personnalité du Cap pour le Changement (CACH), dénonce depuis environ un mois ce qu’il considère comme un complot ourdi contre le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

La marche qui était prévue ce jeudi à Kinshasa pour soutenir Vital Kamerhe a été renvoyée à une date ultérieure. Les manifestants, qui s’étaient déjà mobilisés à la Place des Évolués, dans la commune de la Gombe, ont décidé de reporter leur action après concertation avec la Police qui craignait non seulement un débordement mais aussi un éventuel affrontement avec les membres des mouvements citoyens.

“On allait avoir une marche aujourd’hui mais elle est reportée à une date ultérieure. Il y a nos compatriotes des mouvements citoyens qui vont aussi marcher alors les autorités ou la hiérarchie n’a pas voulu qu’on puisse marcher pour éviter les dérapages. Nous annulons aujourd’hui mais les autorités vont nous indiquer le lieu et la date précise par rapport à ça ”, a dit à ACTUALITE.CD Prospère José Mbadu, cadre de l’UNC/ Kongo central et assistant parlementaire qui encadrait les supporteurs de Vital Kamerhe sur le terrain.

Ce jeudi, quelques mouvements citoyens comme VICI et ECCHA avaient annoncé une manifestation sur une série d’enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF).

“Dans ce pays, Vital Kamerhe est toujours victime de la diabolisation auprès des ennemis du développement du CONGO. Comme il y a eu de grandes réalisations avec le système politique Fatshivit, les ennemis veulent profiter pour créer un ouragan dans CACH mais c’est une réalité qui ne peut jamais tenir. Nous sommes là pour manifester notre mécontentement auprès des ennemis du développement du Congo”, a ajouté Prospère José Mbadu.

Christine Tshibuyi