Au travers de sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), l'Eglise protestante a annoncé, ce dimanche 1er septembre 2019, qu'elle suit avec « la plus grande attention » l'affaire du scandale sexuel produit au sommet de l'exécutif provincial du Kongo Central.
Le scandale implique le vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba, et l'assistante du gouverneur, Mimi Muyita.
« L'ECC, au travers de sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création, suit avec la plus grande attention l'affaire du scandale produit au sommet de l'exécutif provincial du Kongo central », dit l'église dans un communiqué signé par le révérend Eric Nsenga, son porte-parole et secrétaire exécutif national en charge de la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création.
Pour sa part, la Conférence des présidents des regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avait également fermement condamné, le samedi 31 août 2019, cet événement malheureux.
Ainsi pour marquer sa désapprobation, la famille politique de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, a demandé à ces derniers de démissionner sans tarder.
"Considérant que ce comportement va à l'encontre des valeurs prônées par le FCC. Après débat et délibération, le FCC dénonce et condamne fermement ce scandale dans lequel sont impliqués les plus hautes autorités de la province. Le FCC informe l'opinion qu'à dater de ce jour, le FCC a retiré totalement sa confiance et son soutien politique au gouverneur et au vice-gouverneur du Kongo Central. Par conséquent, le FCC demande aux concernés de présenter immédiatement leur démission", souligne une déclaration de la plateforme.