Grand-prêtre est le titre que portait le premier des prêtres, dans la religion israélite ancienne et dans le judaïsme classique, depuis l'émergence de la nation israélite jusqu'à la destruction du Second Temple de Jérusalem en 70 après Jésus Christ. Il eu donc Aaro, Eleazar, Josué, etc.
Dans la civilisation égyptienne, le grand prêtre d'Amon était le plus haut rang de prêtre dans le sacerdoce du dieu Amon. Le grand-prêtre d'Amon à Thèbes est nommé par le roi. Il y a eu donc Thouty, Minmontou, Hapouseneb, etc.
En RDC, Papa Wemba, Koffi Olomide, Franck Issekya ont popularisé le terme. Koffi Olomidé a pu ancré dans la mémoire collective même le vocable « Grand prêtre mère » dans l’un de ses tubes. Tshala Muana a également chanté Grand prêtre mère.
Depuis peu, la politique s’en mêle.
Présentant jeudi dernier aux militants les ministres UDPS du gouvernement Ilunkamba, Jean-Marc Kabund s’est lâché.
« Félix Tshisekedi est grand prêtre de tous les grands prêtres. Quelqu'un peut se réveiller un bon matin et dire que tel est grand prêtre. Mais le chef de l'État est le grand prêtre de tous les grands prêtres ».
Il répondait implicitement à Emmanuel Ramazani Shadari qui la veille, s’adonnant au même exercice, avait dit que le seul grand prêtre, c’est Joseph Kabila.