Félix Tshisekedi a rencontré au Japon les dirigeants de la Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) ce mardi à Yokohama dans le cadre de la septième édition de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ou Tokyo International Conference on African Development). Il a présenté le profil du nouveau gouvernement et a donné les grandes lignes des actions futures de cette équipe gouvernementale notamment dans le secteur des mines.
la télédétection permettra par exemple à la #RDC de connaître avec précision ses potentialités hydrique, minière, pétrolière et gazière, de parvenir à quantifier le degré de la déforestation.
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) August 28, 2019
La JOGMEC ou la Société nationale du pétrole, du gaz et des métaux du Japon est une institution administrative indépendante créée par le gouvernement japonais en 2004, à la suite de la fusion de l'ancienne Société nationale du pétrole du Japon et de l'ancienne Agence japonaise des mines de métaux.
« C’est la première de fois de rencontrer le président de la république. Il nous a fait part du nouveau gouvernement. Il nous a parlé du secteur minier qui est à développer. Nous avons échangé par rapport à ce qui doit être fait pour avancer le pays », a déclaré un délégué de la JOGMEC qui a participé à l’échange.
L’organisation japonaise propose déjà ses services pour élaborer la cartographie minière, en utilisant son centre qui est déjà opérationnel au Botswana.
La JOGMEC est présente à Lobatse, au Botswana, à travers son centre de télédétection géologique à distance dans le cadre du partenariat Japon-Botswana.
La connaissance du potentiel minier de la République démocratique du Congo est d’à peine 29%. Le ministère des mines, selon ses engagements contenus dans le rapport annuel de performance pour l’exercice 2019, ambitionne de porter le taux de connaissance du potentiel minier de “29% actuellement à 32% en 2019 avant de cibler 35% et 37 % respectivement en 2020 et 2021”.
Japhet Toko