RDC : A cause de la "léthargie politique", les trois miliciens proches de Gédéon Kyungu ne se sont pas encore rendus aux forces de l'ordre (porte - parole)

DR

 

 

Trois semaines après l'annonce de leur reddition, les chefs miliciens proches de Gédéon Kyungu Mutanga ne se sont toujours pas rendus aux forces de l'ordre de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

"C'est la léthargie au niveau de la politique qui bloque la reddition de ces trois chefs miliciens. L'étude de faisabilité n'est pas encore faite, elle devra permettre de convaincre ces derniers qu'ils ne seront l'as arrêtés après s'être rendus aux services de sécurité. Ceux qui sont sortis avec Kyungu Mutanga depuis trois ans sont ,en majorité ,à Kamina et les autres craignent qu'on les déplace de leurs milieux pour les incarcérer. Et ceux qui traînent encore à Kamina ,sont en quelque sorte, enfermés depuis trois ans, et ces craintes sont fondées", a dit à ACTUALITE.CD Thierry Mukelekele , porte - parole de MIRA , mouvement politique de l'ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga.

 

"Kilolo, Kyungu Shimona et Kalenge n'ont toujours pas de garantie sécurité . Pourtant, ce geste de reddition est une voie de paix pour tous,  tracée par Gédéon Kyungu Mutanga qui est aujourd'hui responsable d'un mouvement politique qu'est le Mira (mouvement des indépendantistes républicains et africains)", a ajouté le porte - parole de l'ex seigneur de guerre.

 

Ces trois miliciens ; Kilolo,Kyungu Shimona et Kalenge étaient actifs dans le triangle de la mort ,notamment à Pweto, Mitwaba et même à Manono dans l'ex Katanga, au côté de leur responsable, Gédéon Kyungu qui, lui ,vit à Lubumbashi depuis octobre 2016. 

Il s'était rendu après avoir été condamné et évadé à la prison de la Kasapa. Il lui a été reproché plusieurs crimes dont ceux contre l'humanité.

 

 

José Mukendi