RDC : décès de Naomie Ngamputu au Maroc, Emmanuel Ilunga devra transferer le dossier à Raymond Patay

Naomie Ngamputu. Photo tirée de Facebook.

Raymond Tchedya Patay a été nommé vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger dans le gouvernement Ilunkamba. Emmanuel Ilunga, ministre sortant des congolais de l’Etranger a précisé à ACTUALITE.CD que le dossier de la jeune femme congolaise décédée au Maroc sera transmis au nouveau ministre.

Nous sommes un gouvernement sortant. Nous avons fait les requêtes nécessaires. Il fallait identifier le corps, cela a été fait. Le corps se trouve actuellement à la morgue. L’autopsie est également en cours et il faut attendre des résultats. A présent, nous allons transmettre le dossier au nouveau ministre qui va se charger du dossier” a affirmé Emmanuel Ilunga.

Le ministre sortant tient à préciser: “la famille ne nous a pas contacté jusqu’à présent. Surement un courrier leur a été envoyé de la part du ministère des affaires étrangères. Jusque là, il ne se sont pas présentés.

Pour rappel, dans le télégramme de l’ambassade de la RDC au Maroc reçu vendredi dernier par Emmanuel Ilunga, il était mentionné que la jeune femme est décédée  le 14 août 2019 à Nador, frontière du Maroc et de l’Espagne après de nombreuses tentatives infructueuses pour accéder à l’espace Schengen. La question du rapatriement de sa dépouille est une décision qui doit provenir de sa famille.  

Prisca Lokale