You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Catégorie

30e anniversaire d'assassinat de Mgr Munzihirwa : la société civile du Sud-Kivu interpelle le gouvernement, le FRN pour trouver une paix durable et met en garde contre le référendum

Mgr Christophe Munzihirwa

A l'occasion du 30e anniversaire d'assassinat de l'archevêque de Bukavu, Monseigneur Christophe Munzihirwa, la société civile du Sud-Kivu a lancé un message d'interpellation des acteurs impliqués dans les conflits dans l’est de la RDC afin de mettre fin à la guerre.

Pour cette structure citoyenne, Monseigneur Christophe Munzihirwa était tué pour avoir osé dire non à une guerre importée, au pillage des ressources de la RDC et au silence complice de la communauté internationale. « On a cru tuer une voix. On a créé un symbole éternel », dit la société civile du Sud-Kivu.

Dans son message d’hommage, elle souligne que le prélat catholique avait refusé d'être spectateur de sa propre destruction. Pour cette organisation, le contexte actuel de guerre est similaire à celui de 1996.

« Et toi, que fais-tu ? Il y a 30 ans, il dénonçait l'entrée des troupes étrangères et la balkanisation. Aujourd'hui, Kalehe, Kabare, Walungu, Idjwi, Bukavu sont encore occupés, pillés, des femmes violées. As-tu oublié son sang ? Tu as troqué la résistance contre la résignation. Tu t'es habitué à enterrer tes enfants, à fuir dans la brousse, à applaudir ceux qui te trahissent. Le meilleur hommage à Munzihirwa ne peut plus se limiter à une messe à la cathédrale. C'est de refuser la division. C'est de refuser la peur. C'est de dire NON, comme lui », dit la société civile du Sud-Kivu.

La guerre et le référendum

La société civile du Sud-Kivu a, par ailleurs, interpellé les autorités de Kinshasa sur le référendum qui se pointe en vue et dont la loi a été votée à l’Assemblée nationale. Elle estime que cette démarche ne respecte pas la volonté actuelle du peuple Congolais et fustige ceux qui ont pris les armes contre la République.

« Vous parlez de la souveraineté à Kinshasa, vous avez voté pour le référendum alors qu’une grande partie de la République est envahie et saigne sous vos yeux. Vous avez fait de son peuple martyr, un bétail électoral. Vous ne revenez au Sud-Kivu que pour chercher des voix, jamais pour chercher la paix. Certains d’entre vous ont rejoint le FRN qui endeuille nos populations, d’autres financent les mêmes milices qu'ils dénonçaient, d’autres se préparent à conquérir le pouvoir par les armes au lieu des élections, d’autres détournent sans pitié et sans sanctions les deniers publics …Rares sont ceux qui pensent à l’unité et à la solidarité nationales », lance la société civile.

« Vous avez tué la justice pour laquelle il (Mgr Mnzihirwa) est mort. Il est mort pour que le droit protège le faible, aujourd'hui sous votre règne, la justice est à vendre au plus offrant. Ne dit-on pas qu’un peuple qui accepte que ses dirigeants le trahissent mérite son malheur ? Jusqu’à quand allons-nous demeurer dans le chaos actuel ? », s’interroge-t-elle.

La société civile du Sud-Kivu a appelé tous les acteurs impliqués dans les conflits notamment Kinshasa et Goma, à œuvrer pour ramener la paix, mettre fin au pillage des ressources naturelles et à l'humiliation de notre peuple. Elle a promis de s'engager pour ne jamais se taire devant l'injustice.


Dans la même catégorie