La police a étouffé, ce lundi 26 août, une marche des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui exigent la reprise des activités académiques sur le campus.
D’après la Police, il n’y a aucun blessé du côté des manifestants. Cependant, les étudiants contactés par ACTUALITE.CD rapportent qu’une dizaine d’entre eux ont été blessés lors de ces affrontements. La marche devait partir de la paroisse Notre Dame de la Sagesse (Nodasa) jusqu’au rond-point Ngaba, en passant par la route Intendance.
« Nous nous sommes réunis à Nodasa avec les étudiants qui habitent le plateau des professeurs, les homes 10 et 20. Le but était d'arriver jusqu’au niveau de Rond-point Ngaba. Certains policiers se sont positionnés au niveau du trafic et d’autres sur la route Intendance à côté du Groupe scolaire du Mont Amba. Ils tiraient d’abord des gaz lacrymogènes mais vue qu’il y avait beaucoup d’étudiants qui tenaient malgré tout à arriver jusqu’au RP Ngaba, ils ont pris la décision de tirer à balles réelles. Il y a une dizaine des étudiants qui sont blessés et sont aux cliniques universitaires », a dit un des étudiants.
Le président de la République, Félix Tshisekedi avait reçu le jeudi 15 août dernier, une délégation de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) pour statuer sur leur grève sèche déclenchée depuis le 07 août. Selon le professeur Michel Makaba, rapporteur de l’APUKIN, le chef de l’Etat avait déclaré « fondées » leurs revendications, promettant de trouver des solutions le plus tôt possible.
Les professeurs de l’UNIKIN revendiquent les remboursements du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO qui pourrait aboutir à la suppression de la prime de partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections de recteur au sein des universités.
Japhet Toko