Le gouvernement Ilunkamba sera publié avant tout déplacement du président de la République Felix Tshisekedi attendu à Yokohama pour le sommet Afrique - Japon (TICAD) prevu du 27 au 30 août.
"La participation du PR à la 7ème TICAD de Yokohama est importannte et trěs attendue. Mais @fatshi13 tient davantage à répondre aux attentes de la population. Le gouvernement sortira avant un quelconque déplacement.", a tweeté son porte-parole, Kasongo Mwema après une journée de suspense.
Le président est censé quitter la République démocratique du Congo (RDC) après minuit ou avant le lever du soleil, selon une source proche.
Tshisekedi conduira une forte délégation congolaise à cette conférence dont l'objectif est de discuter de l’émergence de l'Afrique comme la "nouvelle frontière de la croissance japonaise et mondiale au XXIe siècle".
Elle est organisée à l’initiative du gouvernement Japonais conjointement avec Le secrétariat général de l'ONU, le PNUD, la Commission de l’Union africaine (UA) et la Banque mondiale.
La longue attente à la cité de l'UA
Au moins 4500 personnes dont des chefs d’États et de gouvernements, des représentants d’organisations internationales et régionales, des opérateurs du secteur privé, des acteurs des sociétés civiles africaines prendront part à cette conférence.
Mobilisée à la cité de l'union Africaine (UA) depuis l'après- midi , la presse nationale et internationale reste en état d'alerte , attendant l'arrivée du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba attendu par le président de la République pour la mouture définitive de l'équipe gouvernementale.
Aussi mobilisée, la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) qui a dépêché son car de reportage et ses commentateurs pour la retransmission en direct.
Dans la journée, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a consulté son camp, le Front commun pour le Congo (FCC) pour quelques réglages avant la publication du gouvernement.
Le président Tshisekedi a retoqué sa mouture samedi soir, lui reprochant de n'avoir pas pris en compte les personnes vivant avec handicap et la représentativitéde toutes les 26 provinces. Les ressortissants de trois provinces manquaient sur la liste soumise par Ilunkamba.
Christine Tshibuyi