La Banque mondiale a annoncé ce vendredi 23 août que 50 millions de dollars américains seront versés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour « financer ses activités opérationnelles destinées à sauver des vies dans le contexte des interventions de première ligne contre l’épidémie ».
Cette somme est destinée à combler le déficit de financement de l’intervention sanitaire d’urgence de l’OMS en RDC jusqu’à la fin septembre 2019.
« L’OMS est très reconnaissante à la Banque mondiale du soutien qu’elle lui apporte. Son concours comble un déficit critique dans nos besoins immédiats de financement des activités d’intervention contre Ebola en RDC et permettra aux héroïques agents de santé de première ligne de continuer à sauver des vies », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Ce financement s’inscrit dans l’enveloppe financière d’environ 300 millions de dollars que la Banque mondiale avait annoncée le mois dernier pour soutenir le quatrième Plan de riposte stratégique à l’épidémie d’Ebola (SRP4). Les 300 millions de dollars couvre plus de la moitié des besoins du SRP4.
« La Banque mondiale travaille étroitement avec l’OMS, le gouvernement de la RDC et l’ensemble des partenaires afin de faire tout son possible pour mettre fin à la dernière épidémie d’Ebola (…) le partenariat établi entre nos organisations et les pouvoirs publics est essentiel pour répondre à l’urgence, remettre en état les systèmes de prestation de services de base et rétablir la confiance des populations locales », a ajouté Annette Dixon, vice-présidente chargée du développement humain à la Banque mondiale.
« Nous attendons avec impatience des financements supplémentaires de la part d’autres partenaires pour poursuivre l’intervention jusqu’à la fin de l’année », a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Japhet Toko