Catégorie
FCC et représentation des femmes dans le prochain gouvernement

C’est au cours de la conférence de presse tenue hier, 20 août que Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) l’a fait savoir. Le gouvernement sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.

Vous pouvez être sûr que le Front Commun pour le Congo a fait le maximum. Je vous engage à vérifier non seulement la représentativité quantitative mais surtout qualitative. Vous aurez des statistiques. Nous ne voulons pas dévoiler les résultats du travail que le premier ministre poursuit parce que nous n’avons donné que les propositions des trois noms. Il revient au premier ministre de faire en définitif, le choix de ceux qui vont participer au gouvernement” a affirmé Néhémie Mwilanya   

Il a assuré aussi que le FCC a également pensé à la jeunesse. "Quelque soit l'équipe gouvernementale qui sera rendue publique, le FCC a joué la carte du genre. Un quota significatif a été attribué à la jeunesse et surtout dans le sens de la participation qualificative de la femme dans ce gouvernement,"a ajouté Mwilanya.

Marquant sa rentrée parlementaire, la plateforme de l'ex - président Joseph Kabila a annoncé avoir proposé "trois personnes à chaque poste" comme exigé dans le fil conducteur du premier ministre.

Prisca Lokale