RDC : libération de l'otage zimbabwéen, des négociations en cours pour le Sud - africain

DR





Encore une avancée enregistrée dans le processus des négociations pour la libération des otages détenus par la milice Malaïka dans le territoire de Kabambare depuis dix - sept jours.
 


L'un des deux étrangers restés entre les mains de la milice, le Zimbabwéen, a été libéré mardi soir , a appris ACTUUALITE.CD des sources proches du Gouverneur de la province du Maniema.
 


Le Sud Africain est toujours entre les mains de la milice dans la brousse.

 


Le Gouverneur Auguy Musafiri qui conduisait les pourparlers avec les Kidnappeurs ne s'est pas encore prononcé sur cette affaire.




Ce dernier a regagné Kindu mardi dans la nuit accompagné de l'otage zimbabwéen et de deux congolais, tous agents de la compagnie aurifère canadienne Banro.
 


Quelques députés provinciaux élus de cette contrée et le Ministre provincial des Mines sont restés à Salamabila pour obtenir la libération du Sud-Africain.



"Les négociations pour le sud africain se poursuivent, il pourra être libéré dans deux heures" , a déclaré à ACTUALITE.CD,  le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée au Sud - Kivu et au Maniema.

 

Les deux Congolais ont été libérés lundi dans la soirée.
 


Les quatre employés de Banro étaient tombés dans une embuscade, le 26 juillet dernier, tendue dans le village de de Matongo, à 7 km de la cité minière de Salamabila, dans le territoire de Kabambare au Maniema , par des hommes armés identifiés comme membres de la milice Maï Maï Malaïka, du groupe du chef de guerre Cheik Hassan Huzaifa Mitende, très actif dans le sud de la province de Maniema.  
 


La communauté locale accuse la société Namoya Mining , une filiale de Banro Mining de ne pas respecter les clauses du cahier de charge vis - à- vis d'elle.
 



Chadrack Londe, Salamambila