Samedi 10 août 2019 - 01:48

Breaking news

RDC : Lolwa, une nouvelle zone de santé affectée par Ebola en ituri
Ebola

Un premier cas confirmé de la Maladie à Virus Ebola a été détecté dans la localité de Lolwa , en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.

Le premier cas est une femme de 30 ans "dont les signes ont commencé à se manifester à Some dans la zone de santé de Mandima.", indiqué dans son bulleton , publié vendredi, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre l'épidémie d'Ebola.

La femme "a usé de l’automédication du 03 au 04 août 2019 jusqu’à quitter Some pour Lolwa. Elle a été hospitalisée à l’Hôpital général de Lolwa le 05 août 2019, d’où l’alerte a été lancée.

 

Elle a été investiguée, validée et mise en isolement", rapporte la même source. 

 

Elle est encore vivante et les investigations pour identifier ses contacts "se poursuivent", selon le bulletin.  

Lolwa est situé à 60 km à l’Est de la cité de Mambasa , dans la chefferie de Babila Bakwanza sur la route nationale numéro 4 qui relie la ville de Bunia , chef - lieu de l'Ituri à Kisangani, chef - lieu de la Tshopo. Cette zone de santé est là neuvième touchée par Ebola en Ituri, soit la vingt - septième dans les deux provinces ( Nord - Kivu et Ituri) dévastées par l'épidémie depuis une année.

Le bilan est lourd : 1873 morts dont 1779 parmi les 2 699 cas confirmés, d'après le dernier décompte officiel.

À elle seule , l'Ituri enregistre 175 décès parmi les 318 cas confirmés et probables. La zone de santé la plus meurtrie est celle de Katwa avec 451 décès , suovi de Beni avec 394 décès et Butembo avec 312.

Une autre zone de santé fortement touchée par Ebola est Mabalako proche de Beni.

Elle a déjà notifié 282 décès. Toutes ces localités se situent dans la partie Nord de la province du Nord - Kivu.  

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une