Tour cycliste international de la RDC, les léopards sont confiants : " aujourd’hui, on espère que les sprinteurs auront vraiment le temps de s’amuser " Jimmy Muhindo

Photo droits tiers

Les coureurs de l’équipe de la RDC se sont montrés très confiants avant d’aborder la troisième étape du 7ème tour cycliste international de la RDC, ce mardi 6 août entre Kolwezi-Likasi, longue de 180 kilomètres.

« L’étape d’aujourd’hui sera sur une surface plane. On espère vraiment que les sprinteurs auront le temps de s’amuser. C’est qui est sûr, on pourra arriver en sprint. C’est un peu différent des première et deuxième étapes », a déclaré Jimmy Muhindo, meilleur congolais, dès son arrivée à Kolwezi.

Même son de cloche pour Loïc Tshiyana Kamena, l'un des espoirs congolais dans cette compétition.

 « L’étape est très bonne malgré le vent. On essayera de voir comment allons-nous faire et à quel point il faudra attaquer pour faire un bon classement aujourd’hui. Nos adversaires sont aussi de bon niveau mais on continue à se battre pour défendre le maillot de notre beau pays. Que les Congolais continuent à nous soutenir et à avoir confiance à nous. Le tour n’est pas facile mais nous sommes là pour nous battre », a dit Loïc Tshiyana Kamena.

Pour le Français, Gabriel Roger Anthony, vainqueur de la 2ème étape, dimanche, entre Mbanza-Ngungu/Kasangulu, seul le vent pourrait se révéler comment un élément perturbateur.

« La route est propre (Kolwezi-Likasi ndlr) mais c’est le vent qui va rendre la course plus dure », estime le maillot jaune de la deuxième étape.

Lire aussi : Tour cycliste international de la RDC : la 3ème étape, qui couvre Kolwezi-Likasi sera lancé ce mardi

Contexte

La 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) a été remportée par le Français Gabriel Anthony, qui  a couvert les 95 km du parcours en 2h29', soit une vitesse moyenne de 38,2 km/h. Le départ a été donné à 12h04' et l’arrivée constatée à 14h33'. Mario Bruno Lemos De Carvalho (Angola) et Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso) ont complété le podium. Pour cette 7ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition, le samedi 3 août à 12h16' à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco avait franchi la ligne d'arrivée en solitaire devant le Camerounais Kamzong  Abossolo. Le podium était complété par l'Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva. Jimmy Muhindo, meilleur Congolais, avait terminé à la 9ème place.

11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.