Ebola : Goma et Gisenyi constituent le 2e flux migratoire du monde, les autorités congolaise et rwandaise mutualisent les efforts

ACTUALITE.CD

La Grande et la Petite Barrière qui relient Goma et Gisenyi connaît un flux migratoire estimé à 64 000 passagers par jour. Il s’agit, selon les autorités Rwandaises et Congolaises, du deuxième flux migratoire au monde après celui entre l’Inde et le Bangladesh.

Le Rwanda partage sept points d’Entrée formels avec la RDC dont trois avec la Province du Nord-Kivu (grande et petite barrière ainsi que Kibumba) et quatre avec la Province du Sud-Kivu (Ruzizi 1 et 2, Kamnyola et Mumosho). Il existe beaucoup d’autres points informels par où travers la population.

La RDC et le Rwanda notent que la réponse rapide qui a été mise en place immédiatement a permis de contenir les quatre cas connus à Goma.

Lire aussi:Réunion de Gisenyi : « Ebola ne devrait pas être le problème des seuls pays de la CEPGL mais de tout le monde », alerte P. Kangudia

Dans le but d’endiguer cette épidémie, les deux pays, à l’initiative du secrétariat technique de la Riposte organise ce mardi une réunion transfrontalière à Rubavu.

A l’issue des travaux, les deux pays veulent obtenir un engagement politique de haut niveau « pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance de la maladie. Ils veulent également partager les informations et les stratégies de lutte contre cette épidémie. Rwandais et Congolais auront à la fin de cette réunion une feuille de route des activités transfrontalières conjointes.