Deux coureurs parmi les trois blessés transférés à l’hôpital du Cinquantenaire vont regagner leurs pays respectifs. C’est le cas d’Elvis de l’équipe angolaise et d’un belge qui a couru dans l’équipe française.
Blessés à la suite de l’arrivée en catastrophe lors de la deuxième étape, qui a vu la chute d’une bonne partie de peloton à quelques secondes de la ligne d’arrivée, ils y retournent pour être opéré d’urgence après les premiers soins qui leur ont été administrés à l’hôpital du Cinquantenaire.
« Nous allons rapatrier avec l’avion tag notre cycliste angolais du nom d’Elvis. Il est d’urgence rapatrier parce qu’il doit être opéré à son bras gauche. La prise en charge a été faite au niveau de l’hôpital du Cinquantenaire. Maintenant il est stabilisé, il peut voyager et rentrer chez lui. Les parents ont préféré qu’il rentre pour aller continuer les soins en Angola. Le deuxième, un Belge qui était dans l’équipe française arrive ce soir ici et sera embarqué pour arriver demain matin sur Bruxelles. Il sera pris en charge là. Ses parents ont aussi préféré qu’il rentre aussi pour être soigné. Lui aussi doit être opéré d’urgence », a dit à ACTUALITE.CD, Bernadette Mukendi, 2ème vice-présidente de la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY).
Quant au troisième coureur, il a été stabilisé et a jugé bon d’accompagner son équipe à Lubumbashi pour les 3ème et 4ème étapes.
« Le Burundais a été stabilisé et a voulu quand même aller avec son équipe au niveau de Lubumbashi. On ne sait pas encore s’il va courir mais il a voulu être avec son équipe. Il a voyagé et on verra comment la situation va évoluer mais il est hors de danger », a ajouté Bernard Mukendi.
Contexte
C’est le Français Gabriel Anthony qui a remporté la 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) en couvrant les 95 km du parcours en 2h29', soit une vitesse moyenne de 38,2 km/h. Le départ a été donné à 12h04' et l’arrivée constatée à 14h33'. Mario Bruno Lemos De Carvalho (Angola) et Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso) ont complété le podium.
Pour cette 7ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition, le samedi 3 août à 12h16' à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco avait franchi la ligne d'arrivée en solitaire devant le Camerounais Kamzong Abossolo. Le podium était complété par l'Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva. Jimmy Muhindo, meilleur Congolais, avait terminé à la 9ème place.
11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.
Lire aussi : Tour cycliste international de la RDC : les coureurs attendus à Lubumbashi ce lundi pour les 3e et 4e étapes
François Sébastien Yenga Yenga