Avec un financement d’environ 12 millions de dollars dans le cadre du partenariat public-privé avec l’entreprise minière Anru Métal, la Société Nationale d’Electricité (SNEL) va mettre en marche, au mois de décembre prochain, un poste additionnel moderne d’une capacité de 30 KV pour desservir la ville de Kolwezi et d’autres miniers de la province de Lualaba.
Les travaux exécutés par la société chinoise JTPCC sont à l’étape du contrôle avant l’installation du réseau. Installé dans la banlieue de la ville de Kolwezi, le poste de Shamukina est équipé d’une fibre optique permettant sa surveillance et toutes les commandes à partir du répartiteur de héros, à 3 km.
« La partie haute tension, nous avons 120 KV et de ce poste nous alimenterons deux transformateurs. Chacun de ces transformateurs a une capacité de 50 MVA et, en sortie, c’est 30 KV comme au répartiteur de Lualaba. Ce qui fait que la ville de Kolwezi sera alimentée à partir de ce poste et aussi à partir du poste répartiteur de Lualaba. Nous voulons garantir au maximum la ville de Kolwezi l’alimentation énergie électrique. La particularité de ce poste sera un poste gardienné parce que sa gestion technique sera faite à partir du répartiteur ouest, le héros (3 km). Celui qui sera à héros pourra faire toutes les commandes qu’il veut à partir de là. Ici nous aurons un service de gardiennage peut-être avec un opérateur mais qui pourra ou ne pas travailler. On est dans la modernisation », a expliqué Thierry Kapesa, directeur des projets de la SNEL.
M. Kapesa a souligné que la SNEL est dotée de son propre fibre optique et qu’elle va même bientôt louer une partie aux sociétés de télécommunications.
« Notre fibre part de la station de conversion de Kolwezi (SCK) jusqu’à Inga. Sur les 1700 km nous avons posé la fibre optique. Entre SCK et Inga, nous n’avons pas posé l’internet mais le support de fibre optique est là. Pour la gestion de nos installations, nous ne dépendons pas des télécoms. Quand nous allons terminer la réhabilitation totale, la station de conversion d’Inga va gérer cette ville de Kolwezi, uniquement par la fibre et non par internet. Nous avons posé notre fibre optique, il part d’Inga à Kasumbalesa. Pour votre information nous allons sous louer une partie de notre capacité aux opérateurs de télécommunication à Vodacom et Airtel, le contrat a été signé », a-t-il ajouté.
Le tout nouveau poste répartiteur de Lualaba qui sera prêt, en septembre, pour le réseau des miniers avant la seconde étape qui concernera la liaison réseau domestique, en décembre, fournira 30 MVA de l’énergie électrique au chef-lieu de la province de Lualaba. Actuellement, la ville toute entière consomme autour de 25 MVA. Une provision est donc faite par la SNEL pour anticiper l’accroissement de cette entité riche en cobalt.
Fonseca Mansianga, depuis Lubumbashi