APNAC-RDC et LICOCO, les deux ONG demandent des comptes à plusieurs gestionnaires des projets dont les résultats restent mitigés à ce jour. De Bukanga Lonzo à la fibre optique en passant par la construction de mille écoles, les fonds empruntés et non remboursés du FPI (Fonds de Promotion pour l'Industrie), la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi, le Go Pass ou encore les machines à voter. Au total 13 projets doivent être audités pour tirer au clair l'utilisation de l'argent du trésor.
Le Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption, section RDC, (APNAC-RDC) et la LICOCO (Ligue Congolaise de lutte contre la corruption) ont lancé depuis le week-end dernier "la campagne anti-corruption en RDC" intitulée "Ceux qui doivent justifier l'utilisation des fonds alloués aux projets financés par l'Etat congolais".
Pour cette première campagne, les gestionnaires ou initiateurs de 13 projets "tirés au hasard" sont concernés.
Dans un document reprenant le titre et le coût du projet, suivis de la photo du ou des gestionnaires du projet sans indiquer le nom et un court message mentionné en bas de la photo disant "ce citoyen congolais doit éclairer l'utilisation des fonds alloués pour ce projet", les deux ONG demandent des comptes à plusieurs dirigeants sous l'ancien régime de Joseph Kabila dont certains sont toujours aux commandes...Lire la suite DESKECO.COM