RDC : Basile Olongo dépêché au Maniema pour « pacifier » le Sud et obtenir la libération des agents de Banro

DR

Le Vice Premier Ministre intérimaire de l’intérieur , Basile Olongo , est arrivé à Kindu ce vendredi en provenance de Kinshasa pour tenter de trouver solution notamment à la prise d’otage , depuis plusieurs jours, de deux expatriés ( un sud - africain et un zimbabwéen) salariés de la société Minière Banro par des miliciens Mai - Mai Malaika à Salamabila dans le territoire de Kabambare. 

 

Dans un entretien avec la presse à l’aéroport national de Kindu, Olongo a indiqué qu’il va écouter toutes les parties pour voir comment proposer des pistes de solution durable dans la zone Sud de la province. Malgré les efforts de paix entrepris récemment par le Gouvernement provincial à travers l’organisation d’un forum de paix, le Sud de la province du Maniema est confronté à une résurgence de l’insécurité depuis environ deux semaines.

 

La situation s’est encore beaucoup envenimée avec l’enlèvement , il y a une semaine de deux employés de la compagnie aurifère canadienne Banro. 

Les deux étrangers avaient été kidnappés avec deux autres congolais de la même société.

« Nous sommes venus récupérer les quatre agents qui ont été enlevés » a dit Olongo. Il a affirmé avoir été dépêché avec des instructions « claires » du président Félix Tshisekedi. 

« Le Président de la République m’a envoyé pour rétablir la paix ici. Il a dit qu’il ne sera fier d’être appelé Président que lorsque va régner la paix sur toute l’étendue de la république. Là où la population bouge et revendique quelques choses, on est attentif. Raison pour laquelle il m’a envoyé pour qu’on vienne assoir la paix dans cette zone. Sans la paix on ne peut pas penser au développement. Notre grande mission est surtout de pacifier la zone Sud de la province du Maniema » a-t-il ajouté. 

Il a également déclaré venir répondre aux revendications de la population « étant fondées ». 

« nous devons nous mettre autour d’une table pour discuter avec cette communauté locale. La force reste à la loi, Namoya Mining doit respecter ses engagements, mais également la population doit savoir comment revendiquer ses droits en toute légalité et d’une manière pacifique » s’est - il expliqué. 

Depuis près de trois ans, le Sud de la province du Maniema est en proie à l’insécurité causée par la milice Maï-Maï Malaïka du Chef de Guerre Cheik Hassan Huzaifa Mitende.

La communauté locale accuse la société Namoya Mining de ne pas respecter les clauses du cahier de charge. Mi-juillet, le Gouvernement Provincial du Maniema a organisé un forum de paix pour tenter de pacifier la zone.

La rencontre avait permis de trouver un compromis après des discussions autour d’une table entre, la communauté locale et la Société Namoya Mining SA.

 

Chadrack Londe, à Kindu