Le Rwanda affirme avoir mis en place un plan de prévention contre l’épidémie d’Ebola dont le troisième cas a été confirmé à Goma. Kigali a rouvert sa frontière avec Goma après une demi-journée de fermeture, ce jeudi 1er août 2019.
Le Rwanda déconseille à ses ressortissants de se rendre « inutilement » à Goma (Est de la RDC) et à ceux qui y ont séjourné de se faire dépister.
« Le dépistage des symptômes d'Ebola aux points d'entrée est en cours depuis le début de l'épidémie en République démocratique du Congo et s'est renforcé depuis la confirmation d'un cas à Goma. Le Rwanda a mis en place un plan national de préparation détaillé et a formé des agents de santé au dépistage précoce et à la riposte, sensibilisé les communautés à la maladie à virus Ebola, des agents de santé vaccinés dans les zones à haut risque, des établissements de santé équipés et continue de mener des exercices de simulation pour maintenir un niveau élevé préparation », dit le ministère rwandais de la Santé dans un communiqué. Lire la suite ici.