Ebola à Goma : Après la réouverture de la frontière, le Rwanda annonce le dépistage de ses citoyens qui ont séjourné à Goma

Photo ACTUALITE.CD.

Le Rwanda affirme avoir mis en place un plan de prévention contre l’épidémie d’Ebola dont le troisième cas a été confirmé à Goma. Kigali a rouvert sa frontière avec Goma après une demi-journée de fermeture, ce jeudi 1er août 2019.

Le Rwanda déconseille à ses ressortissants de se rendre « inutilement » à Goma (Est de la RDC) et à ceux qui y ont séjourné de se faire dépister.

« Le dépistage des symptômes d'Ebola aux points d'entrée est en cours depuis le début de l'épidémie en République démocratique du Congo et s'est renforcé depuis la confirmation d'un cas à Goma. Le Rwanda a mis en place un plan national de préparation détaillé et a formé des agents de santé au dépistage précoce et à la riposte, sensibilisé les communautés à la maladie à virus Ebola, des agents de santé vaccinés dans les zones à haut risque, des établissements de santé équipés et continue de mener des exercices de simulation pour maintenir un niveau élevé préparation », dit le ministère rwandais de la Santé dans un communiqué. 

Environ 3000 agents de santé dans les zones à haut risque ont été vaccinés, dont plus de 1100 dans le district de Rubavu, proche de Goma, souligne le communiqué.

Après la décision de fermeture de sa frontière avec la RDC, la présidence de la République avait déploré « une mesure qui va à l'encontre des recommandations de l'OMS ». Elle avait rappelé également que les équipes de la riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d'un autre cas d'Ebola.

Le ministère des Affaires étrangères du Rwanda avait d’abord nié en affirmant que la frontière n’est pas fermée. Est-il que ce matin à la grande et la petite barrières, deux postes frontaliers entre les villes de Gisenyi et Goma, les entrées et sorties étaient interdites du côté rwandais. Le démenti du ministre rwandais contrastait avec plusieurs témoignages des Congolais vivant à Gisenyi qui n’avaient pas pu traverser ce matin à Goma.

L’épidémie déclenchée dans la localité de Mangina, 30 km à l’ouest de la ville de Beni, a totalisé une année ce jeudi. Une messe a été organisée à la paroisse catholique Saint Matthias Mulumba de Mangina. Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

Patrick Maki