Déjà reportée une fois , la réunion des leaders de la coalition Lamuka qui était prévue du 24 au 26 Juillet à Lubumbashi, aura finalement lieu le lundi 29 de ce mois, a indiqué le député Chérubin Okende, porte-parole du président de la coalition , Moise Katumbi.
Les bruits faisant état d'un troisième report de la réunion de Lubumbashi "relève d'une rumeur" car "elle aura bel et bien le 29 juillet , jusqu'à preuve du contraire", a déclaré Chérubin Okende , joint par ACTUALITE. CD , pendant qu'il prenait part à une réunion de travail de la cellule mise en place pour préparer les "dossiers politiques" de la coalition.
Tous les représentants des leaders ) de Lamuka) prennent part à ces travaux, en amont de la réunion présidium.
Elle sera une première depuis que Antipas Mbusa Nyamwisi et Fredy Matungulu ont rallié les rangs du camp présidentiel quelques mois après les élections soldées par la défaite de leur candidat commun : Martin Fayulu. Seuls Katumbi, Jean-pierre Bemba , Adolphe Muzito et Martin Fayulu sont restés dans Lamuka.
Dans cette réunion décisive, il sera question de faire l’évaluation de la situation politique et de discuter notamment du calendrier des activités.
La réunion se tiendra également dans un contexte tendu entre les lieutenants de Moise Katumbi et ceux de Martin Fayulu ces dernières semaines.
Il sera également question de lever l’équivoque sur la position définitive sur « l’opposition républicaine » ou la lutte pour « la vérité des urnes ».
Christine Tshibuyi