Le candidat président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo s’est présenté devant les sénateurs à l’occasion du lancement de la campagne électorale. Le président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a proposé une série des innovations qu’il compte initier une fois à la tête de la chambre haute du parlement.
Modeste Bahati propose que les directions provinciales du Fonds national pour l’entretien routier (FONER) soient autonomes pour résoudre les problèmes des infrastructures à la base en sus d’une dotation spéciale du gouvernement pour appuyer l’action.
« Moi je suis allé droit au cœur des sénateurs et sénatrices dans la mesure où nous avons développé tout un chapitre sur les innovations. Au lieu que c’est soit la routine, nous avons proposé par exemple qu’on puisse régionaliser le fond national d’entretien routier (FONER) c’est-à-dire qu’il y ait des directions provinciales. Les fonds récoltés en province puisse être directement utilisés pour l’entretien de route en province au lieu d’avoir une caisse centrale à Kinshasa. Nous avons parlé d’une dotation spéciale budgétaire pour les provinces en disant qu’il est possible sur les 5 ou 10 milliards qu’on peut mobiliser, un milliard réparti entre les 26 provinces équivaut à 38 millions de dollars, ce qui permettra d’arranger les routes, organiser la voie urbaine, construire les infrastructures nouvelles mais également s’occuper de l’eau et de l’électricité », a-t-il dit.
Le challenger du candidat FCC Alexis Thambwe Mwamba a aussi proposé la construction d’une cité parlementaire.
« J’ai également proposé l’innovation de la mutualisation des assurances maladies pour les sénateurs, pour le personnel administratif et leurs familles. J’ai également parlé de préconiser la prise de contact avec le parlement ami pour réaliser et construire la cité parlementaire en face du palais du peuple où chaque parlementaire, député et sénateur, aura son cabinet de travail au lieu d’être éparpillé. Tout le monde sait que le sénat est là pour légiférer et contrôler l’exécutif, tout le monde peut le dire mais nous nous avons tenu à innover », a déclaré Modeste Bahati.
Le président de l’AFDC rassure qu’il va collaborer avec ceux qui seront élus et il a aussi insisté sur la « sagesse et la cohésion » au niveau du Sénat.
« Nous avons offert notre collaboration avec tous les autres membres qui seront élus mais aussi une parfaite collaboration avec tous les animateurs des autres institutions de la République. Nous avons insisté sur le rôle de la sagesse et la cohésion au niveau du Sénat. En tant que chambre haute, elle doit prouver que réellement elle est au milieu du village, elle est pour la paix, pour l’attente et la concorde nationale », a ajouté M. Bahati.
Il a décliné en tout son programme sur sept axes, à savoir : la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles grâce à une efficiente allocation budgétaire : l’amélioration de la vie des membres administratifs de la chambre haute du parlement ; la production quantitative et qualitative des lois ; le contrôle efficiente et efficace de l’exécutif ; la défense des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation ; la démocratie parlementaire, expression libre des sénateurs ; la diplomatie parlementaire.
Fonseca Mansianga