Modeste Bahati Lukwebo, candidat à la présidence du Sénat, s’est exprimé, ce mercredi au Palais du Peuple, devant les sénateurs dans le cadre de la campagne électorale. Il a promis d’appuyer les initiatives de contrôle parlementaire (commission d’enquête, question orale, question écrite,…) visant à sanctionner le gouvernement.
« J’appuierai toutes les initiatives tendant à sanctionner l’ensemble de l’exécutif suite au contrôle parlementaire et je veillerai à ce que les recommandations issues dudit contrôle soient appliquées », a-t-il déclaré.
Le président du regroupement politique AFDC-A (Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés) brigue la présidence de la chambre haute du parlement concurremment avec Alexis Thambwe Mwamba, choix de Joseph Kabila, patron du FCC (Front Commun pour le Congo) qu’il a quitté. Lukwebo promet de « contribuer à la consolidation d’Etat de droit » en privilégiant la « cohésion nationale et la gouvernance démocratique ».
Il a décliné en tout son programme sur sept axes, à savoir : la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles grâce à une efficiente allocation budgétaire : l’amélioration de la vie des membres administratifs de la chambre haute du parlement ; la production quantitative et qualitative des lois ; le contrôle efficiente et efficace de l’exécutif ; la défense des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation ; la démocratie parlementaire, expression libre des sénateurs ; la diplomatie parlementaire.
L’élection des membres du bureau définitif du Sénat est prévue ce samedi 27 juillet.
Berith Yakitenge