A la suite de la décision de l’OMS de considérer cette épidémie comme une urgence de portée internationale, le Chef de l’Etat a dirigé à la Cité de l’UA vendredi une réunion de réévaluation stratégique.
Félix Tshisekedi a modifié la configuration de l’équipe chargée de mener la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
« La conduite de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola se fait désormais sous la supervision directe de son Excellence Monsieur le président de la République. A cet effet, il est décidé de confier la responsabilité du secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du professeur Jacques Muyembe Tamfum », dit un communiqué signé par Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi transmis à ACTUALITE.CD
Une mission claire a été donnée à la nouvelle équipe : « cette équipe d’experts a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola. Le secrétariat Technique est chargé de mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie ».
Sur le plan international, depuis mai, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, David Gressly, a été nommé coordonnateur des interventions d'urgence des Nations unies pour la lutte contre Ebola (EERC) dans les zones touchées par le virus Ebola en RDC.
Lire aussi:Ebola en RDC : l'UA promet de déployer des experts supplémentaires pour renforcer la riposte