A la suite de la déclaration de l'épidémie d'Ebola qui frappe les provinces du Nord - Kivu et Ituri comme une urgence sanitaire de "portée mondiale", l'Union africaine (UA) a promis ce vendredi 19 Juillet, de déployer dans les "prochaines heures" des experts de santé pour renforcer la riposte contre l'épidémie.
Lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation, Dr John Nkengasong, Directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'UA, a déclaré que l'organisation va "augmenter le nombre de ses volontaires" en RDC pour faire face à la deuxième plus grave épidémie d'Ebola de l'histoire, souligne un communiqué.
Quelques mois après le début de l'épidémie, l'organisation panafricaine avait déployé en RDC, 41 experts qui font partie de son corps de volontaire sanitaire.
Selon Nkengasong, ces volontaires font partie de ceux qui avaient été déployés "efficacement" en Afrique de l'Ouest pour faire face à l'épidémie survenue de 2014 en Afrique de l'Ouest où Ebola avait fait quelque 11 000 victimes.
"Ils seront également très utiles dans l'épidémie actuelle" a déclaré le médecin africain cité par le communiqué.
L'Urgence sanitaire a été décrétée par l'OMS après qu'un cas confirmé a été détecté dans la ville de Goma, frontalière avec le Rwanda . Le ministère congolais de la santé publique a indiqué , ce vendredi , que l’épidémie a déjà causé 1 705 décès dont 1611 parmi les 2.438 cas confirmés et 94 probables.
Par ailleurs, 718 personnes ont été guéries depuis le depuis le début des opérations de riposte.
Alors que ces opérations sont régulièrement perturbées par des violences armées dans la région, Dr John Nkengasong a affirmé que l'UA "collaborera avec le système de sécurité des Nations Unies afin d'améliorer la sécurité des experts et des installations déployés afin que les efforts de réponse puissent se poursuivre sans interruption".
D'autres plans visant à renforcer la riposte en RDC comprennent "l'achat et la fourniture d'équipements et de fournitures supplémentaires, le renforcement de la surveillance transfrontalière et des systèmes de laboratoire, ainsi qu'une nouvelle approche en matière de communication des risques et de sensibilisation au niveau communautaire." explique l'UA.
Sur des propos rapportés par son service de presse, le président Félix Tshisekedi a exprimé son "soulagement à la suite de la reconnaissance de la maladie à virus Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale".
Dans cette perspective, a poursuivi le chef d'État, la RDC entend "conjuguer des efforts avec tous les potentiels partenaires pour endiguer cette maladie mortelle qui tend à se propager dans l'est du pays".
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées, vivantes ou non.
l'OMS a prévenu que l'Urgence déclarée sur la RDC n'inclut pas les restrictions de voyage et de commerce. Dans les faits , elle devra donner lieu à d'importantes levées de fonds.
Christine Tshibuyi