Sénat : Pour Makila, Tambwe Mwamba remplit les critères relevés par les chefs des regroupements, rien n’a été imposé 

Photo ACTUALITE.CD.

José Makila Sumanda, l’un des chefs des regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC), rejette en bloc les allégations d’imposition par Joseph Kabila d'Alexis Thambwe Mwamba comme candidat à la présidence du Sénat pour le compte du Front Commun pour le Congo. 

Il explique que l’ancien ministre de la Justice et Garde de sceaux remplit les critères fixés par les chefs des regroupements du FCC pour ce poste. Makila n’a cependant pas cité ces critères.

« Il n’y a pas un compromis à faire autour d’un candidat ou une liste. Il y a eu la conférence des chefs des regroupements. Ils ont relevé des critères et il se fait que Monsieur Thambwe Mwamba se retrouve dans ces critères-là. C’est lui qui va conduire la liste du FCC (…) Rien n’a été imposé. Je prends l’exemple du candidat de notre regroupement, le G18. L’autorité morale ne le connaît pas. Comment doit-on faire confiance à une personne que l’on ne connaît pas ? C’est un travail qui s’est fait au niveau de chefs des regroupements. Dire de telles choses, c’est nous traiter des gens qui ne sont pas intelligents, qui ne sont pas responsables. Nous avons pris notre responsabilité en main et nous avons présenté notre liste », a-t-il déclaré.

José Makila promet une grande mobilisation pour faire triompher la liste de sa plateforme politique à la tête de la chambre haute du parlement congolais. Pour lui, c’est une question de discipline et de responsabilité de soutenir le ticket FCC.

« Nous allons nous mettre en ordre utile pour la bataille et nous pensons que c’est la discipline qui compte dans un parti politique. Toute organisation qui n’a pas de discipline est vouée à l’échec », a-t-il ajouté.

Ce samedi, le FCC a dévoilé le ticket qui va composer avec l’ancien ministre de la Justice. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) ont été désignés respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint. Le poste de rapporteur adjoint n’a pas encore de candidat. Mais, selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.

A la question de savoir si ces candidats ont été imposés par Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya a répondu : « C’est la preuve du contraire. L’autorité morale n’était pas dans la salle. Le FCC préfère prêcher par les actes et non par les paroles qui ne sont pas vérifiables. »

Vendredi 12 juillet, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, avait réuni autour de lui dans son bureau de GLM, dans la commune de la Gombe, tous les présidents des regroupements politiques qui composent le FCC. Il les a mobilisés autour de la candidature de Thambwe Mwamba.

Stanis Bujakera Tshiamala