RDC : Tshisekedi projette une rencontre avec toutes les fédérations sportives (Vidiye Tshimanga)

Photo ACTUALITE.CD.

Félix Tshisekedi attend réunir toutes les fédérations sportives du pays pour faire l’état des lieux du sport congolais et prendre de nouvelles orientations dans ce secteur. C’est dans cette optique que son conseiller spécial en matières stratégique, Vidiye Tshimanga, a débuté, ce samedi 13 juillet, avec les travaux préparatoires avant cette grande rencontre dont la date n’a pas encore été fixée.

Dans son mot de circonstance devant les responsables des fédérations sportives, Vidiye Tshimanga a fait le point sur cette imminente réunion.  

« Les aptitudes, les capacités et talents innés de nombre de nos compatriotes ne sont plus à démontrer mais plutôt à exacerber et à porter au sommet de toutes les compétitions par un encadrement adéquat, une valorisation des ressources et l’assainissement de différents cadres. C’est dans ce contexte que le premier sportif, son excellence monsieur le président de la République a instruit mon cabinet de préparer avec vous la tenue prochaine d’une réunion entre sa haute personnalité et les autorités que vous êtes. Et ce, afin de réaliser les états généraux du sport en RDC et de préparer de la meilleure manière qui soit les futures rendez-vous du sport dont la tenue des prochains Jeux de la francophonie », a dit Vidiye Tshimanga.

Les attentes du chef de l’Etat de la part de la trentaine de fédérations à l’issue des travaux ont été évoquées.  

« Nous nous exercerons ensemble à dresser l’état des lieux de chacune de vos fédérations sportives et ce, de manière exhaustive. Attendons ici, la situation réelle au niveau administratif, le cadre organique de vos structures, l’organisation et le recensement  du personnel affecté, le nombre des clubs ou entités sportives affiliés, le nombre d’athlètes licenciés, la localisation, l’implantation et l’état des sièges des fédérations, les bureaux, les infrastructures sportives, la qualification, la formation, la préparation des athlètes mais aussi les encadreurs, préparateurs physiques, les soigneurs, les médecins sportifs, les préparateurs psychologiques, les entraîneurs, etc…bref une cartographie chirurgicale du sport en RDC. Après l’établissement de l’état des lieux, il nous imposera de présenter les éléments relatifs aux projets sportifs à réaliser dans chaque fédération à court, moyen et long terme. De même que les calendriers sportifs pour les prochaines années. Nous implorons également avec votre concours à préparer les actions projetées dans le cadre de la promotion des activités sportives, au niveau scolaire, de la police nationale, des forces armées nationales ainsi que les corps engagés. La détection de talents au niveau national mais aussi de nos compatriotes à l’étranger qui constituent souvent l’élite dans les compétitions de haut niveau. Vous trouverez au cabinet du chef de l’Etat une oreille attentive pour toutes vos propositions et vos attentes en vue d’un meilleur rendement dans tous les secteurs spécifiques identifiés par vous-même », a déclaré Vidiye Tshimanga.

Le travail s’effectuera également individuellement, c’est-à-dire que chaque fédération travaillera avec le cabinet du conseiller spécial en matières stratégiques avant la rencontre avec le président de la République.

« C’était un premier contact avec la présidence de la République à l’initiative du chef de l’Etat et nous allons continuer par des entrevues individuelles entre les présidents des fédérations et le comité de chaque fédération et le cabinet pour préparer l’entrevue qui aura lieu entre le chef de l’Etat et toutes ces fédérations. Le sport en RDC est en souffrance, nous avons le devoir de lui redonner ces lettres d’or », a ajouté M. Tshimanga.

Cette décision intervient quelques jours après l’élimination en 8èmes de finale des Léopards football messieurs à la CAN-Egypte 2019 et après la désignation de la RDC comme pays hôte des Jeux de la francophonie qui se tiendront en 2021. Du 18 au 25 février 2008 s’étaient tenues les premières assises des états généraux du sport avec comme objet : trouver les voies et moyens de doter le mouvement sportif congolais d’un projet de loi relatif et sportif et des outils indispensables à la requalification de l’action sportive en RDC. 11 ans après, les résolutions prises n’ont jamais été exécutées dans l’ensemble sauf la nouvelle loi sportive promulguée en 2011 dont l’application est malheureusement sélective.  

Fonseca Mansianga