Sud-Ubangi : Jean Claude Mabenze (FCC) élu gouverneur

Photo ACTUALITE.CD.

Jean Claude Mabenze du Front Commun pour le Congo (FCC) a été élu, ce mercredi 10 juillet, gouverneur de la province du Sud-Ubangi. Il a récolté 17 voix contre 7 à Cléophas Koli et 3 à Joachim Taila Nage.

Le Conseil d’Etat avait annulé, le 21 juin dernier, l’élection du gouverneur du Sud-Ubangi alors que Mabenze, membre du regroupement de la Coalition des démocrates (CODE) de Jean Lucien Busa Tongba, était déjà élu.

Par sa décision, le Conseil d’Etat avait enjoint la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, selon les prescrits de la loi.

Selon Radio Okapi, à l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Sud-Ubangi, le candidat Taila Nage, gouverneur sortant, s’était représenté comme candidat indépendant et avait vu sa candidature rejetée la première fois par la CENI, au premier tour. Rejet confirmé en appel par la Cour d'appel de Gemena.

Au Conseil d'Etat, ses avocats avaient obtenu gain de cause. Sa candidature devait être alignée avec celles des autres adversaires candidats gouverneurs. Mais, la CENI et l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi avaient refusé de l'aligner comme candidat, malgré la réhabilitation de sa candidature par le Conseil d'Etat, ajoute la même source.

Le collectif de ses avocats avait saisi la Cour d'appel de Gemena, cette fois-ci, pour demander l'annulation de l'élection du gouverneur du Sud-Ubangi pour exclusion de leur client. La Cour, après examen de son dossier, l'avait jugé finalement irrecevable et non fondé. Selon l’arrêt de cette Cour, Taila Nage n'était pas candidat à cette élection, ni au premier tour ni au deuxième.

La défense du candidat gouverneur Taila Nage non satisfaite, avait de nouveau interjeté appel au Conseil d'Etat avant que les candidats élus ne soient nommés officiellement par décret.

Alexandre Mawelu, à Gemena