RDC : Lukwebo "auto exclu", le FCC attend que l'AFDC-A présente un nouveau président devant l'engager

Bahati Lukwebo, Autorité morale du regroupement AFDC et Alliés.

Le Front commun pour le Congo (FCC) a annoncé, ce mardi 9 juillet 2019, « l'auto exclusion » de Modeste Bahati Lukwebo de la méga-plateforme dirigée par Joseph Kabila. Il lui est reproché le « récidivisme » mettant à mal l’intérêt du FCC, en se déclarant candidat à la présidence du Sénat, concurremment au choix porté par Kabila sur Alexis Thambwe Mwamba.

Le FCC demande ainsi à l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de désigner une nouvelle « autorité morale » devant l’engager.

« Il est demandé aux cadres et élus de l’AFDC-A de présenter à la coordination du FCC un nouveau leadership devant représenter leur regroupement auprès du FCC », dit la décision lue par Jean-Lucien Bussa, porte-parole du regroupement dirigé par Joseph Kabila.

L'ancien ministre et actuellement sénateur maintient sa candidature en dépit du soutien affiché publiquement par certains députés de son regroupement, l'AFDC-A, à Alexis Thambwe Mwamba, choix de Joseph Kabila au nom du Front Commun pour le Congo (FCC).

« L'AFDC-A compte 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux et 13 sénateurs. Au total 127 parlementaires. De toute évidence, 11 d'entre eux (10 députés nationaux et 1 sénateur) n'ont pas pu résister aux pressions et à une éventuelle corruption. C'est cela aussi la politique congolaise », avait-il déclaré dans un message envoyé à ACTUALITE.CD.

Cependant, certains cadres jurent fidélité à la position du FCC et comptent bien respecter le mot d'ordre de Joseph Kabila.

« Du moment que le FCC, après sélection de différentes candidatures, a retenu celle du camarade Alexis Thambwe Mwamba, étant disciplinés, nous n’avons d’autre choix que de se plier à la décision de la haute hiérarchie de notre famille politique, à savoir le FCC. C’est pourquoi nous soutenons la candidature du camarade Alexis Thambwe Mwamba et nous appelons les honorables sénateurs de l’AFDC et Alliés à voter massivement pour lui, puis nous réitérons notre indéfectible loyauté à notre autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange », avait dit Néné Nkulu, présidente du groupe parlementaire AFDC et Alliés, dans une déclaration à la presse samedi 6 juillet.

Pour sa part, Modeste Bahati Lukwebo ne bronche pas et attend l’élection. « En attendant qu'ils reviennent à la raison, nous avançons avec les 116 élus qui comprennent le sens de notre combat jusqu'à la conquête du perchoir du Sénat. Je maintiens donc ma candidature tel que décidé à l'unanimité de notre Regroupement AFDC-A », avait-il ajouté.