RDC : Les députés validés puis invalidés en sit-in ce mardi à la Cour Constitutionnelle

ACTUALITE.CD

Ils sont une trentaine. Ils ont d’abord étaient validés puis invalidés au terme de derniers arrêts de la Cour Constitutionnelle relatifs aux contentieux des élections législatives nationales. Ils ont décidé de se rendre au siège de la haute cour ce mardi 9 juillet « déposer une requête en interprétation desdits arrêts ».

« Nous déposons une requête en interprétation de l’article 168 sur l’opposabilité des arrêts. L’interprétation va démontrer l’illégalité des actes postérieurs que les juges ont posés. En clair, nous demandons l’interprétation des arrêts qu’ils ont rendus », a dit à ACTUALITE.CD Louis d'Or Balekelayi, membre du Groupe des Députés omis (GDO). Un sit-in est également prévu au même endroit.

Ces arrêts définitifs ont également fait des victimes auprès d'autres membres du Front commun pour le Congo (FCC). Par exemple, le regroupement AABC, amputé de certains de ses membres au profit d’autres cadres de la famille politique de Joseph Kabila, en appel à l’arbitrage en interne de l’ancien chef de l’Etat et donne mandat à ses conseils pour saisir la Cour africaine des droits de l’homme.

Berith Yakitenge