Louis d’Or Balekelayi : « je serai au Palais du peuple à la rentrée parlementaire, je vais siéger »

Photo droits tiers

La Cour constitutionnelle est revenue sur sa décision. Elle a décidé finalement de réhabiliter Néron Mbungu dont le mandat était initialement invalidé au profit de Louis d'or Balekelayi, dans le cadre du contentieux électoral des législatives nationales. Candidat du Mouvement pour l'Intégrité du Peuple (MIP), parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancien journaliste a décidé de siéger.

« Nous avons déjà des arrêts de la Cour qui nous proclament comme élus. Aucun arrêt de la Cour ne peut abroger un autre. Ce qui vient après, c’est de l’arbitraire. C’est la violation de la constitution. Je serai au Palais du peuple à la rentrée, je vais siéger », a t-il dit à ACTUALITE.CD

Pour lui, ces arrêts ne peuvent pas être exécutés à l’état.

« Ces arrêts sont iniques, ce n’est pas légal. C’est fait sous la pression politique. Les arrêts que les juges nous ont remis sont opposables, même à eux-mêmes », a t-il ajouté.

Ces députés validés puis invalidés ont décidé de se rendre au siège de la haute cour ce mardi 9 juillet « déposer une requête en interprétation desdits arrêts ».