Après avoir eu des séances de travail avec quelques ministres en fonction, Ilunga Ilunkamba a échangé avec l’ancien n° 1 de la Banque Centrale du Nigeria

Photo droits tiers

Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit ses consultations. Nommé Premier ministre le 20 mai, il s’est déjà mis au travail malgré le retard dans la composition du gouvernement. Il a ainsi eu une séance de travail, le 4 juillet, avec les ministres Pierre Kangudia (Budget), Henri Yav (Finances) et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo. Il a reçu, lundi, Charles Sukuma, ancien président de la Banque Centrale du Nigeria. Les deux hommes ont parlé finance.

« Je suis impressionné par les antécédents en finance, en planification et en économie du Premier ministre Ilunga Ilunkamba et je pense qu'il est la personne idéale pour occuper ce poste. Je dois remercier le nouveau président Tshisekedi pour la sagesse de choisir une telle personne en tant que Premier ministre du pays", a dit le banquier nigérian, à l’issue de la rencontre.

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire de notre pays et je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement », avait déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la presse au moment de sa nomination.

Charles Sukuma soutient également que Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga forment une belle équipe.

« Le Congo est une opportunité pour le monde. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga avec son expérience et son expertise, et avec le dynamisme du président Tshisekedi forment une équipe formidable qui va pousser la RDC plus loin car ce pays a d'énormes richesses naturelles et sa population est aussi un atout. D'où, l'avantage d'une bonne politique pour booster son émergence », a-t-il soutenu.