Sud - Kivu : Réhabilité comme député national par la haute cour, Amato prêche l'unité de l'UNC à Walungu

Ph. Justin Mwamba

Député national élu de Walungu dans la province du Sud - Kivu , invalidé par la cour constitutionnelle et réhabilité par la chambre spéciale de la cour constitutionnelle, le député national Amato Bayubasire s'est entretenu avec les habitants de Walungu pour les" remercier et les "encourager" pour avoir manifesté 5 jours durant pour contester son invalidation.

Les manifestations émaillées d'accrochages avec les forces de l'ordre avaient fait 9 blessés. "Je suis venu les encourager, les remercier parce que quand j'avais été invalidé, ils ont démontré leur colère, ils n'ont pas hésité de descendre dans la rue sans entendre les mots d'ordre", a dit Amato Bayubasire.  

Fédéral adjoint chargé de propagande et mobilisation, Bayubasire a appelé les membres et cadres de l'UNC à se souder les coudes et travailler pour le triomphe de 2023.

"Je vais vous rassurer que l'UNC est soudée et aucun contentieux n'a été intenté contre moi, c'est quelqu'un qui a voulu profiter d'une erreur matérielle qui a été corrigée rapidement et au sein de l'UNC les forces sont trop serrées et nous allons travailler pour le triomphe de 2023", a expliqué Amato Bayubasire devant des centaines de personnes venues l'écouter au meeting populaire à Walungu.  

Village natal du président national de l'UNC et directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe, Walungu est un fieffé important de l'UNC.

Ls habitants de plusieurs villages entre autre Mugogo, Lurhala, Ikoma étaient descendus dans la rue, en juin dernier, pour dire non à l'invalidation de Amato Bayubasire remplacé par Arôme Bigabwa, tous deux du même parti UNC.  

Justin Mwamba