RDC : Pierre Lumbi juge inadmissible et inacceptable l'invalidation définitive de 5 élus de son parti

Photo ACTUALITE.CD.

Le Mouvement Social (MS) et l’Alliance pour l’Alternance Démocratique (AAD), ont jugé inadmissible et inacceptable l’invalidation définitive de 5 de leurs députés après rectification des erreurs dites matérielles par la cour Constitutionnelle, dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 juillet 2019.

« Le MS et l'AAD jugent inadmissible l'imposition d'une invalidation inexplicable et inexpliquée de cinq autres élus nationaux, pourtant valablement et même mieux élus dans leurs circonscriptions électorales respectives (...) », a déclaré Pierre Lumbi responsable de ces deux formations politiques ce vendredi 5 juillet au cours d’une conférence de presse.

Une vingtaine de députés de l'Opposition (Lamuka) et d'autres du camp au pouvoir ( FCC + CACH) ont été invalidés au terme des arrêts rendus par la Cour constitutionnelle le 5 juin dernier.

La haute cour s'est redite cette semaine , en rectifiant ses arrêts. Les uns réhabilitant une dizaine de députés de l'Opposition (Lamuka), invalidant définitivement 15 d'autres.

Par ces invalidations, Pierre Lumbi estime que la Cour constitutionnelle vient de démontrer, « une fois de plus, son inféodation politique à la faveur des partis politiques d'obédience kabiliste, en administrant une justice électorale au pas et en violation flagrante et éhontée de la Constitution et des lois de la République ». Il estime que la haute instance judiciare « a perdu toute crédibilité à jouer le rôle institutionnelle de contre-pouvoir et d'agir libre pour le bon fonctionnement de la République».

Christine Tshibuyi