RDC : Pierre Lumbi et son regroupement politique annoncent une campagne contre les magistrats de la cour constitutionnelle 

Photo ACTUALITE.CD.

Le leader du Mouvement social (MS) et de l'Alliance pour l'alternance démocratique (AAD), Pierre Lumbi Okongo , a annoncé ce vendredi 05 juillet, le lancement prochain d'une campagne "nationale" pour l'obtention du remplacement des magistrats de la cour constitutionnelle. 

Aucune date n'a été communiquée pour l'effectivité de la campagne.

Dans une déclaration politique faite devant la presse à Kinshasa,  Lumbi note que la haute cour a "perdu toute crédibilité à jouer le rôle institutionnel de contre-pouvoir et d'agir libre pour le fonctionnement de la République".

Cette cour dont les arrêts sont irrévocables a invalidé définitivement 5 de ses 8 élus qui étaient invalidés en juin dernier lors d'une procédure entachée d'erreurs matérielles.

Pierre Lumbi a appelé le président Félix Tshisekedi dans son rôle de "Représentant du Peuple Congolais et garant de notre Constitution" à créer les "conditions nécessaires au remplacement des juges de la Cour constitutionnelle et d'initier des réformes fondamentales de la justice".

Ces magistrats de la cour constitutionnelle "se sont disqualifiés" et "ne méritent plus la confiance du peuple congolais du fait de la trahison de leur serment légal", a ajouté Lumbi, les appelant à tirer toutes les conséquences de droit, notamment le retrait ou la démission.

Le président Félix Tshisekedi avait lui-même estimé que certains arrêts de la Cour étaient "scandaleux". 

Les décisions de la Cour constitutionnelle en RDC ne donnent normalement pas lieu à des recours. 

Christine Tshibuyi