RDC : les députés de l’opposition définitivement invalidés encouragés à saisir les institutions parlementaires internationales

Photo ACTUALITE.CD.

15 députés sur une vingtaine de l’opposition ont été définitivement invalidés par la Cour constitutionnelle qui a rendu mercredi dernier ses arrêts en rectification des erreurs matérielles qui entachaient les premiers arrêts rendus le 5 juin dernier.

Ce vendredi, les groupes parlementaires (3) de l’opposition ont encouragé leurs « collègues députés victimes de ces arrêts iniques de saisir les institutions parlementaires internationales en vue de la défense de leurs droits. »

Les opposants ont accusé les juges de la Cour Constitutionnelle d’avoir recompté les voix à l’absence des autres parties prenantes au processus électoral dont la Commission électorale, le ministère public, les députés proclamés élus ou leurs représentants.

« Les groupes parlementaires de l’opposition font observer que ce recomptage a eu lieu en l’absence des parties à savoir la CENI, le Ministère public les députés proclamés élus ou leurs représentants, et ce en violation manifeste de la loi et du principe du contradictoire (…) », souligne la déclaration lue par le député Chérubin Okende.

Ce jeudi 4 juillet, la Cour a rendu public les résultats définitifs des législatives nationales et sénatoriales. Le leader du Mouvement social (MS) et de l'Alliance pour l'alternance démocratique (AAD), Pierre Lumbi Okongo, a annoncé ce vendredi 05 juillet, le lancement prochain d'une campagne "nationale" pour l'obtention du remplacement des magistrats de la cour constitutionnelle. 

Berith Yakitenge