Présidence du Sénat : Au Nord-Kivu, les femmes de l'AFDC-A appellent Joseph Kabila et tous les sénateurs à soutenir la candidature de Lukwebo

Bahati Lukwebo, Autorité morale du regroupement AFDC et Alliés.

La ligue des femmes du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC) Nord-Kivu s’aligne derrière la candidature de Bahati Lukwebo à la présidence du Sénat. Elle invite Joseph Kabila, sénateur à vie ainsi que tous les 108 sénateurs à soutenir la candidature de Lukwebo.

Les femmes de l’AFDC-A désapprouvent la désignation d’Alexis Thambwe Mwamba par Joseph Kabila comme candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à ce poste. Elles se réjouissent de la désignation de Bahati Lukwebo par la conférence des présidents de leur regroupement au poste de candidat président du Sénat.

« Nous, ligue des femmes de l'AFDC-A Nord-Kivu, tout en réitérant notre indéfectible soutien à la candidature de l'honorable sénateur Bahati Lukwebo à ce poste du président de la chambre haute du parlement, recommandons à l'autorité morale du FCC et sénateur à vie, l'honorable Joseph Kabila, de soutenir la candidature de l'honorable Bahati Lukwebo pour sauver notre famille politique. Nous sommes sûres que l'autorité morale du FCC et sénateur à vie, l'honorable Joseph Kabila va soutenir notre démarche jusqu'à la victoire de notre candidat », lit-on dans une déclaration qu'elles ont rendu publique jeudi à Goma.

Avec ses 12 sénateurs et 109 députés (nationaux et provinciaux),  le regroupement politique AFDC-A est la deuxième force politique au sein du FCC à l'issue des dernières élections législatives nationales, provinciales et sénatoriales.

Joseph Kabila a désigné mardi dernier l'ancien ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba comme candidat président du sénat. Seulement quelques heures après, l'AFDC-A a aussi investi Bahati Lukwebo comme candidat au même poste.

Pour l'ancien ministre de l'économie et du plan, sa candidature arrive à point nommé pour éviter le revers subi par le FCC à la présidentielle, suite à ce qu'il qualifie de "mauvais casting".

« C'est la démocratie. J'ai confiance que les sénateurs sont les gens mûrs, qu'ils soient du PPRD ou d'autres regroupements, ils comprendront que ma démarche c’est pour sauver notre famille politique, le FCC, pour lui éviter un échec comme celui que nous venions de connaître à la présidentielle. Ce sont ces mauvais castings, ces mauvais choix qui font que nous échouions », a déclaré ce jeudi 4 juillet le sénateur Modeste Bahati sur RFI.

Après entérinement du règlement d'ordre intérieur de la chambre haute du parlement, un calendrier pour les élections des membres de son bureau sera publié.

Jonathan Kombi