Présidence Sénat : « Ma démarche c’est pour éviter au FCC un échec comme à la présidentielle » (Bahati)

Modeste Bahati Ph./droits tiers

Modeste Bahati Lukwebo a été désigné, mardi dernier, candidat à la présidence du Sénat par la conférence des présidents de son regroupement politique, Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) alors que le Front Commun pour le Congo (FCC), la grande plateforme électorale de Joseph Kabila dont fait partie l’AFDC-A, a choisi Alexis Thambwe Mwamba comme candidat.

Pour l’ancien ministre de l’Economie et du Plan, sa candidature arrive au point nommé pour éviter le revers subi par le FCC à la présidentielle, suite à ce qu’il qualifie de « mauvais casting ».  

« C'est la démocratie. J'ai confiance que les sénateurs sont les gens mûrs, qu'ils soient du PPRD ou d'autres regroupements, ils comprendront que ma démarche c’est pour sauver notre famille politique, le FCC, pour lui éviter un échec comme celui que nous venions de connaître à la présidentielle. Ce sont ces mauvais castings, ces mauvais choix qui font que nous échouions », a déclaré ce jeudi 4 juillet le sénateur Modeste Bahati sur RFI.

M. Lukwebo avait fait plusieurs forcings pour pousser Joseph Kabila dont le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a déjà la primature et la présidence de l’Assemblée nationale, à réserver la présidence du Sénat à son regroupement, l'AFDC-A.

« Nous sommes le premier regroupement avec 109 élus, nous sommes le premier regroupement du FCC. Le PPRD (ndrl, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a 108 députés élus mais, au PPRD, il faut ajouter également sa mosaïque. Quand nous parlons en terme de regroupement, le regroupement numéro un, c’est l’AFDC et Alliés qui ont 109 élus », avait déclaré Modeste Bahati dans une interview accordée à ACTUALITE.CD lors de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, le 20 février.

Le calendrier pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement n’a pas encore été publié.

Fonseca Mansianga