Nord-Kivu : L’assemblée provinciale clôture la session ordinaire avec un accent particulier sur la situation sécuritaire 

Les membres du bureau de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu encourage le gouvernement central à prendre des mesures pour améliorer la situation sécuritaire encore précaire dans cette province. C’est ce qu’a déclaré Robert Seninga, président de cet organe délibérant, ce lundi 1er juillet 2019 en marge de la clôture de la session ordinaire de mars.

Robert Seninga insiste notamment sur des solutions contre l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, principale cause de l'insécurité au Nord-Kivu.

« La situation sécuritaire s'est considérablement dégradée dans plusieurs entités où l'on note une certaine exacerbation de l'activisme des groupes armés tant nationaux qu'étrangers avec comme corollaires les tueries, les kidnappings et diverses violations des droits humains. Nous voudrions encourager notre gouvernement à prendre des mesures idoines pour pallier à la situation sécuritaire très préoccupante qui sévit dans notre province en multipliant les efforts pour la restauration de l'autorité de l'État tant par le renforcement de la présence de l'administration civile que par le renforcement de la présence militaire et policière partout où les besoins se font et se feront sentir », a-t-il dit.

L’Assemblée provinciale appelle à la traque de tous les groupes armés étrangers.

« La présence des groupes armés étrangers sur le sol congolais notamment les FDLR, les ADF-NALU est une source permanente de l'insécurité qui reste une préoccupation majeure pour la province du Nord-Kivu en particulier et pour notre pays en général. Pour y faire face, le gouvernement de la République est appelé non-seulement à multiplier les stratégies de dissuasion et les opérations de traque contre ces ennemis de la paix qui ne cessent d'endeuiller notre population mais aussi à faire une diplomatie agissante avec ses partenaires traditionnels en matière de sécurité notamment les forces de la MONUSCO pour un renforcement des capacités d'interventions militaires, fer de lance de notre défense nationale », a ajouté Robert Seninga, président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

En marge de cette clôture de la session ordinaire, le député provincial Jean Paul Lumbulumbu a adressé une pétition au nouveau gouverneur du Nord-Kivu pour lui demander de tout mettre en œuvre en vue de restaurer l'autorité de l'État partout dans la province.

Lors de sa prise des fonctions comme Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avait promis de travailler avec les institutions dont le président de la République et le gouvernement en vue de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Au cours de cette session qui s’est achevée, les députés provinciaux avaient eu une séance de travail avec le commandant de la 34e région militaire, le général Ilunga Mpeko Edmond. Lors de cette séance de travail il était question de parler de la traque contre les groupes armés actifs dans la zone.

 Jonathan Kombi