Kasaï Central : L'ancien vice-gouverneur porte plainte contre Martin Kabuya pour détournement des salaires

Photo droits tiers

L'ancien vice-gouverneur du Kasaï Central, Manix Kabuanga Kabuanga a saisi le procureur général de la République près la Cour de cassation contre l’actuel gouverneur de province, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, pour détournement des salaires du mois d'avril 2019 des membres des cabinets du gouvernement sortant.

« Pour éclairer votre autorité, monsieur le procureur général de la République, le tout puissant Kabuya Mulamba Kabitanga a été élu gouverneur de cette province et n'a été investi que le 25 mai 2019 et a commencé son travail le 27 mai 2019. Qu'à la remise et reprise entre le gouverneur intérimaire (Manix Kabuanga) et le vice-gouverneur entrant, monsieur Ambroise Kamukuny, les états de paie du mois d'avril de l'ordre de 172.228.117 FC lui ont été remis et ce dernier a fait une promesse ferme aux cabinets sortants de les payer dans un bref délai parce qu'il s'agit d'un droit », lit-on dans la plainte consultée par ACTUALITE. CD.

Le plaignant Kabuanga, qui dit agir pour le compte des membres de tous les cabinets du gouvernement provincial sortant en sa qualité de gouverneur intérimaire à l’époque, s’étonne du fait que le gouverneur Kabuya ait transformé l'enveloppe des salaires transférée par le gouvernement central, en frais de son installation et de paiement de son équipe qui n’a pas presté.

Pour le plaignant, cet acte constitue une infraction de détournement punie par le code pénal congolais livre II en son article 145, d’un à vingt ans des travaux forcés.

« Je sollicite auprès de vous l'interpellation directe de monsieur Kabuya afin de l'entendre sur ces faits et qu'il réponde de ses actes », ajoute M. Kabuanga.

Avant cette plainte, les membres du gouvernement provincial sortant avaient déjà dénoncé le détournement de leurs salaires. Ils avaient même organisé une marche jusqu'au bureau de l'Assemblée provinciale. L'un d'eux a révélé à ACTUALITE. CD que le gouverneur Kabuya avait reçu leur délégation et promis de régler la question. « Il veut nous endormir. Nos enfants ne participent pas à la session d’Examen d’Etat, faute d'argent. Nous nous préparons avec nos familles à organiser un sit in devant les bureaux de Kabuya. De cette façon, Félix Tshisekedi va trancher », déclare-t-il sur un ton menaçant.

Sosthène Kambidi